Le saviez-vous ?

La dernière "Liberty Bell" fabriquée par Charles Fey portait le numéro de série 93. Il ne resterait que 4-5 de ces machines dans le monde aujourd'hui.

Rol A Top CHERRY

Voilà la petite dernière ! Tout juste déballé du carton.
C’est une « Rol A Top CHERRY BELL » ou « CERISE », comme vous voulez.

Watling a sorti ce model en 1937 pour donner un coup de jeune à ses modèles phare, la « Rol A Top Coin Front » et la « Bird of Paradise ». En créant ce modèle, ils ont voulu une machine qui se voit, qui soit moins fade que les ancienne Rol ! Pari réussi, avec ce blanc cassé, ce verni rouge transparent sur les cerises, rehaussé d’une petite touche de vert pour les feuilles! Ça change du jaune intégral des anciennes machines.

Cette Rol est en 5ç US, avec un payement 3/5/5. Watling proposera aussi et pour la première fois sur ses machines le payement en 3/10/10. La modification consistera à modifier le 1er palpeur 3/5 grâce à un petit rajout de métal pour qu’il libère le tiroir des 10 pièces dès la deuxième combinaison gagnante.
Ils ont aussi modifié les bandes et elles sont spécifique à ce model 3/10/10 ! Attention donc aux petits malins qui voudraient vous vendre une machine en 3/10/10, c’est peut être une bidouille pour y « ajouter » de la valeur, il ne suffit pas juste de modifier le palpeur!

Elle a ses peintures, sa méca et ses clés d’origine, je garderais la peinture dans cet état. J’ai juste nettoyé et réglé la méca !

rol cherry-003

Notez la plaque de bouchage des « skill stop ».

rol cherry-004

Plaque d’origine, posé sur la chaine de montage.

rol cherry-005

Le numero de serie, frappé sur le bois et plus sur le casting pour ces séries là.

rol cherry-006

Payement en 3/5/5, pas de gold Awards.

rol cherry-007

Carte en 3/10/10 provenant d’une autre machine.

rol cherry-031

Un simple vernis rouge transparent déposé directement sur l’alu poli.

rol cherry-009

Une belle vue de l’arrière du casting.

rol cherry-010

Mécanique correspondant bien à l’époque du numéro de série

rol cherry-012

Bandes en métal, méca propre ,arghhh ,rien à faire !

rol cherry-013

Tout est là, même la peinture rouge sur le ressort.

rol cherry-014

Une petite photo de famille.


Voici sa petite sœur ! Elle a, contrairement à l’autre, été totalement restaurée: peinture, caisse et mécanique. La Rol A Top DIAMOND BELL.
Elle est en 25ç, payement 3/5 et gold award (la carte présenté n’est pas la bonne !!) , avec en plus un jackpot supplémentaire en façade ! Etrange, on dirait bien le même que la Mills Melon Bell sorti quelques mois plutôt ! ETRANGE !
Bref, ce « jackpot » supplémentaire, contrairement à ce que laisse penser la pub, n’est relié à aucun mécanisme! Il suffit d’aligner les symboles « gold award» et d’appeler le patron qui ouvrira le dit jackpot pour vous donner son contenu. Le contenu est au bon vouloir de l’établissement ; des jetons, des billets, un gadget, bref tout ce qui peut attirer l’œil.
La « cerise » a été declinée dans un tas d’autre version: Front Vender, Diamond Front vender, 4 columns Vender , Futur Pay, ……. .

rol cherry-015

Voici la petite sœur.

rol cherry-016

Présence du gold Award …

rol cherry-017

… qui vous fera gagner ce qui se trouve dans ce diamant.

rol cherry-018

Aucun mécanisme, juste une plaque de support vissé sur la façade.

rol cherry-019

Et une réserve dans le diamant.


L’acquisition de ces « Cerise » n’avait qu’un seul but pour moi, trouver une "Rol a Top CHERRY 5/25 Cents"  ou "Five PULL"!

Je m’explique: Watling a fabriqué sur ce modèle un monnayeur capable d’accepter des pièces de 5ç et de 25ç sur la même machine ! L’introduction d’une pièce de 5 vous donne le droit à un coup ; par contre, une pièce de 25 vous donne le droit à 5 coups ! Je n’ai pas encore trouvé ce que je cherchais, il parait que l’on en trouve facilement en Bretagne mais j’en doute, donc je cherche encore.
Il « existerait » même un model en 1ç/5ç sur le même principe mais je n’en ai jamais vu.

Merci beaucoup à Larry Debaugh (http://www.oldslots.com/) pour son aide et les photos du monnayeur 5/25ç ci-dessous. Un palpeur détecte l’arrivé d’une pièce de 25ç, ce qui bloque le détecteur de pièce et sera réinitialisé lors du passage de la 25ç devant le deuxième palpeur 5 coups plus tard. La pièce de 25 sera éjectée en fin de parcours pour être dirigé directement dans la caisse. Les payements ne se feront qu’en pièces de 5ç ou en jetons au diamètre 5ç.

En attendant et par frustration, après plusieurs jours d’hésitation, d’heures de boulot, de colle et de vis, j’ai fabriqué la mienne ! Présentation en exclusivité sur la dernière photo !

rol cherry-022

Le détail qui change tout, je ne parle pas du mini-flippe sur le côté evidement ...

rol cherry-023

...mais du fameux badge 5ç/25ç !

rol cherry-024

Un monnayeur standard avec quelques pièces supplémentaire.

rol cherry-025

Au passage d’une 25ç, le détecteur de pièces restera bloqué …

rol cherry-026

… ici…

rol cherry-027

…jusqu’au 4éme coup…

rol cherry-028

…puis libéré lors du 5éme.

rol cherry-029

Ejection de la 25ç direct dans la caisse ici. La 5ç continuera vers le tube ou le Jackpot.

rol cherry-030

Et HOP, une "Double Coin" !