Démontage

Voici une des nombreuses façon de démonter une mécanique de machine à sous.

Si vous vous lancez dans cette aventure, je vous conseille de faire comme moi: Prenez des photos de chaque étape du démontage. Cela vous permettra de vous y retrouver lors du remontage !

Il n'y a pas besoin d'outils spéciaux. Juste une petite pince a bec long (pour pouvoir retirer les goupilles), un ou 2 tournevis plats et une pince multiple.
Si vous avez des vis récalcitrantes, il ne faut pas forcer. Soit vous mettez de "3 en 1" et vous attendez 24 heures, soit la méthode radicale, vous chauffez au chalumeau la vis et lorsque qu'elle est encore chaude vous la dévissé en donnant des coups de marteau sur le tournevis. Ça marche à tous les coups.

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Pour commencer le démontage, on commence par retirer les 3 freins des rouleaux. Ces freins peuvent être absents.
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On place un tournevis comme sur l'image.
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Avec un doigt, on tire le levier de détection de jeton vers soit. Cela va permettre d'armer la machine.
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On appui sur le tournevis pour armer la machine en s'arrêtant juste avant le point de non retour.
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Voici un agrandissement de la clavette empêchant le retour d'armement. Le point de non retour n'est plus qu'à 2 dents. C'est parfait.
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Vue de l'arrière. Les doigts palpeurs ne touchent plus les disques de payement.
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Vue de côté, les bras d'arrêt sont tendues au maximum.
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A ce stade, on va pouvoir retirer l'axe qui tient les rouleaux.
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Une fois les rouleaux retirées, voici la mécanique encore armée.
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On continue d'appuyer sur le tournevis pour terminer le cycle. Une fois terminé, voici la mécanique au repos.
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Les tiroirs de payement se sont retractés. Seul le tiroir anti-triche n'a pas bougé car... il n'a plus de ressort !
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Vue arrière de la mécanique au repos.
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Pour commencer le démontage, on retire le monnayeur complet. On dévisse la vis et on retire la goupille devant.
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Voci le monnayeur complet avec le tube de réserve de jetons ainsi que le tube de déviation de jetons vers la caisse.
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Le tube de réserve de jeton est dissocié du monnayeur. Notez le double palpeur de jeton en bas à gauche sur le monnayeur...
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On retire l'ensemble permettant de faire tourner le rotor du monnayeur. Il y a un palque qui a été rajoutée sur un levier...
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On retire le levier de détection de jeton plein/avec un trou.
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Maintenant on retire le levier de détection de jeton ainsi que le levier permettant de vider le trop plein du tube de payement.

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On retire le levier permettant de charger un jeton dans le monnayeur.
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On retire l'ensemble de levier permettant d'évacuer les jetons pleins directement vers la caisse. (pièces souvent absente)
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On peur enfin retirer le bras principal.
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On retire l'ensemble empêchant le payement en cas d'insertion de jetons avec un trou (pièces pas obligatoire pour le bon fonctionnement de la machine)
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Partie arrière. On retire la barre horizontale.
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On peut retirer l'axe horizontale principale dit "fourche". Faire attention au système de tenu de cet axe. Ils ont un sens donc bien les repérer avant de les démonter.
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Devant maintenant, on retire l'ensemble des bras d'arrêts.
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Puis le "kicker", la pièce qui permet de faire tourner les 3 rouleaux au démarrage.
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On démonte l'ensemble des doigts palpeurs (appelé aussi marteaux) de payement.
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On en profite pour démonter le support gauche de la machine.
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Le régulateur est retirée avec son levier.
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On démonte l'ensemble de tiroirs de payement. Attention à l'ordre des tiroirs...
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On démonte le levier permettant de lâcher les les bras d'arrêts des rouleaux ainsi que le levier permettant de liberer les tiroirs de payement - soit l'ensemble qui permet de gérer le premier, 2éme, 3éme et 5éme clic
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On démonte le palpeur permettant d'empécher d'inserrer un jeton s'il n'y a plus de bonbons dans le distributeur (pièce souvent absente)
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Enfin, on retire l'ensemble de leviers horizontaux permettant de débloquer les tiroirs de payement en fonction du gain. On dissocie le côté droit de la base.
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Et voilà, la machine est complètement démontée.